Cérémonie de son investiture/ Madame le maire Jeannette Badouel : «Logoualé va décoller»

0
145
Madame le maire Jeannette Badouel lors de son discours d'investiture

Il s’est tenu le samedi 27 avril dernier, sur l’esplanade de la mairie de Logoualé, la cérémonie d’investiture de madame Jeannette Badouel. Une cérémonie haute en couleur et remplie d’émotions qui marquera encore les esprits. Le compte rendu.

C’est le cas de le dire. C’est une cérémonie d’investiture aux allures de fête que la commune de Logoualé a vécu le samedi 27 avril dernier. L’esplanade de la mairie, théâtre de la manifestation est devenu exigu mettant à contribution les forces de sécurité fortement déployées pour la circonstance. En effet, c’est une population de Logoualé, venue jusque des confins de la commune qui s’est levé comme un seul homme pour vivre cette cérémonie arborant banderoles et affiches de soutien. Un évènement qui consacre pour la deuxième pour la deuxième fois madame Jeannette Badouel en tant que maire de cette commune.

C’est à 13h dans une ambiance festive nourrie par les chants et danses du terroir que la cérémonie à proprement dite va débuter avec le protocole traditionnel de la libation. Un peu plus tard, c’est plusieurs orateurs qui vont se succéder au pupitre dont le ministre Adjoumani, parrain de cette cérémonie. Madame Jeannette Badouel, dans son discours d’investiture va justement s’adresser au ministre en ces termes : «  Je vous remercie pour votre présence à Logoualé. Vous êtes pour moi un soutien inestimable. Avec votre aide, je peux affirmer que Logoualé va décoller ». Elle a aussi et surtout remercier le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly pour son grand soutien à l’organisation et à la réussite de cette manifestation. Elle annonce par la suite les trois défis qui attendent la municipalité. Premièrement faire de Logoualé une ville écoresponsable. Puis l’autonomisation des femmes et surtout l’invitation des cadres de Logoualé à investir dans la commune. Elle a montré un engagement particulier pour le défi de l’autonomisation des femmes de Logoualé qu’elle veut mettre au travail. Il faut  développer la commune par le travail. Ce développement passe obligatoirement par la création des conditions pour le bien-être des femmes de sa commune. « Nous allons créer des sociétés coopératives pour les femmes. Celles-ci bénéficieront des formations en pisciculture et en élevage, surtout de volailles », a dit le maire.  Elle a, par ailleurs, félicité et remercié les femmes pour  leur dynamisme lors des récentes campagnes municipales : «  Vous avez bravé des situations graves. Certains candidats vous ont découragés en me traitant de tous les noms. Aujourd’hui, je tiens à vous remercier pour votre courage et à vous aider pour votre autonomie financière. Retenez que je suis le maire de tout le monde. Je vais travailler à rendre toute la population heureuse », a rassuré le maire Jeannette Badouel au terme de son discours.

 Il faut souligner que SEM Gon Coulibaly, Premier Ministre, Chef du Gouvernement en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat a fait un don d’un montant de cinq millions de F CFA pour soutenir l’organisation de cette manifestation.

Il faut noter que  l’évènement  s’est déroulé en présence  d’une délégation constituée de quelques personnalités du mouvement ‘’ Sur les traces de Felix Houphouët Boigny’’ et des personnalités politiques et traditionnelles des régions du Tonkpi et du Guémon qui n’ont pas voulu se faire raconter cette cérémonie.

Enfin, il est bon de rappeler que madame Jeannette Badouel a été brillamment réélue maire lors des récentes élections à Logoualé. Par ailleurs, elle a été choisie récemment par les 23 autres maires du district des montagnes pour présider aux destinées de l’Association des Maires du District des Montagnes de la Côte d’Ivoire (AVICOM-CI).

Paul Konan, envoyé spécial à Logoualé                                                               

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici