La saga des réseaux sociaux

0
87

Le succès des réseaux sociaux est aussi fulgurant que mondial. Facebook, twitter, instagram et autres badoo, netlog, google+, etc., sont pris d’assaut tous les jours par de millions d’internautes. Que vont-ils y chercher ? Qu’est-ce qui explique le succès de ces réseaux ? Votre magazine cette semaine a décidé, pour vous, de basculer dans la vie numérique afin de comprendre…

La saga

Guy-Charles Kouakou est dans l’enseignement et vit à Abidjan. Il raconte qu’il n’avait plus de nouvelles d’un ami d’enfance, Moustapha Sow, avec lequel il a fait l’école primaire dans la commune de Korhogo et dont il avait gardé un très bon souvenir. Un de ses amis lui a conseillé d’aller sur facebook, lui qui n’était pas un grand fan d’internet. Il découvre alors que Youba est dans l’humanitaire et travaille avec une organisation internationale. Cette découverte, confie-t-il, a été un grand moment d’émotions pour lui. Même s’ils n’ont pas encore pu se rencontrer, Guy-Charles n’arrive plus à déconnecter de facebook. Houndode, un Béninois et travaille dans le milieu de la communication. Il se définit comme un « chasseur » sur les sites de rencontre. En effet, il consacre tout le temps de sa ‘’vie numérique’’ pour draguer. Il s’invente toutes sortes de personnalités et de profils et dit-il, ça lui réussit toujours dans la majorité des cas. Pour les usagers des réseaux sociaux, les raisons de s’y adonner varient. Retrouver des gens, partager un bout de vie, ses émotions, etc. Mais il faut dire que le succès de ces réseaux en a fait des plateformes publicitaires et commerciales de choix. La marque de mèches humaines, Moayé Hair, de cette dynamique jeune femme, Vanessa N’guessan, doit en partie son succès à facebook. Mais les réseaux sociaux peuvent même devenir aussi une plateforme de propagande politique. Souvenons-nous du tweet de la première dame française de l’époque, Valérie Trierweiller en faveur d’Olivier Fallorni contre Segolène Royal aux dernières législatives françaises qui a d’ailleurs fait le buzz du net. Parlant de Tweet, peut-on ne pas citer le président américain Donald Trump qui a fait de Twitter son premier outil de communication ? Chez nous, les campagnes électorales se font désormais avec ces sites. Ainsi, les réseaux sociaux passionnent et n’ont pas de limite. On s’y éclate. Et ce sont aussi les propriétaires de ces sites qui se frottent les mains. Pour témoigner de leur bonne santé financière, facebook et twitter, deux des plus géants, sont cotés en bourse.

Réseau pas si social que ça…

« Ce n’est pas la vraie vie. On s’illusionne. Les nombreux amis que nous avons ne sont pas des vrais. Il y en a qui sont des menteurs, des arnaqueurs ou des escrocs. Il suffit d’en rencontrer un dans la vraie vie pour être découragée», affirme ArmelleTrah Lou, photographe, dans un véritable coup de gueule. Si elle refuse d’aller plus loin dans les explications, on peut deviner aisément la mésaventure de cette dame avec un de ses amis virtuels. Côté éducation, c’est le branle-bas chez les parents qui s’inquiètent plutôt pour cette jeunesse qui passe plus de temps sur les réseaux qu’à la vie elle-même. Surtout que, pour eux, la naïveté de la jeunesse peut conduire ces enfants à reproduire de vilaines choses, influencés qu’ils sont par tout ce qui se passe sur ces sites. Mais, plus que jamais, c’est la question de la vie privée et sa protection qui se pose au cœur de la réalité de ces sites avec ces nombreuses photos postés tous les jours. Comment vraiment se protéger sur le net avec des phénomènes comme le hacking ?

Toujours est-il que les réseaux sociaux, considérés comme l’internet deuxième génération, vont continuer leur saga… au moins jusqu’à l’avènement de la troisième génération.

Petit lexique des réseaux

–         Un réseau social n’est en effet rien d’autre qu’un groupe de personnes ou d’organisations reliés entre eux par les échanges sociaux qu’ils entretiennent.

–         Mdr : mort de rire

–         Facebooker : chercher un profil sur facebook

–         Tagger : identification d’une personne sur une photo

–         DM : direct message. Message envoyé directement à un membre twitter

Ange Koulai

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici