Jean-Marie Glaou, DG de Dekaï Productions : « Nous voulons soutenir la musique Wê »

0
120
M. Jean Marie Glahou veut faire la promotion de la musique Wê

Amoureux de la chose culturelle, l’Adjudant des Douanes Ivoiriennes Jean-Marie Glaou et son associé Glokpai Hugues Charlemagne résidant aux USA, ouvrent bientôt à Abidjan les portes de « Dekahi Productions », une structure engagée dans le secteur culturel. Dans cette interview, il parle de la prochaine cérémonie de remise de don de matériel musical au groupe ‘’Métal Fusion’’.

Dites-nous ce qui motive chez vous la création de cette autre structure de production ?

Je suis originaire de l’Ouest de la Côte d’Ivoire ; je suis Wê. Je pense qu’en tant que tel, je dois faire la promotion de la musique de mon terroir. Alors, nous avons décidé de soutenir cette musique et cette culture. Nous  avons un projet pour la musique Wê : celui d’installer une entreprise de production et de promotion des artistes qui pratiquent cette musique. Nous ambitionnons d’ouvrir un studio d’enregistrement et un studio de recherche. Les grands orchestres africains comme le Super Diomono de Dakar et l’artiste Mory Kanté utilisent toujours des instruments traditionnels dont la Kora et le Balafon. Chez le Wê, il y a aussi des instruments de musique de valeurs  à promouvoir. Les parents nous ont montré des instruments sacrés (les ahadouê), le grand tam-tam du masque, le tam-tam qui accompagne  le masque échassier, le grelot et la flute. Le Wê possède des instruments traditionnels qu’il faut valoriser. Voilà ce à quoi nous voulons nous attaquer.

De qui quoi se compose ce don que tu projettes faire?

Ce matériel, ce sont des instruments de musique et accessoires. C’est un orchestre complet d’une valeur de 5 millions de FCFA. La date de la cérémonie publique de remise de ce matériel au groupe Métal Fusion sera communiquée très bientôt.

Pourquoi le choix de Métal Fusion pour cette remise de matériel de musique ?

Ce groupe a une certaine notoriété dans le milieu du showbiz Wê. C’est aussi un groupe qui a du talent qui est sérieux. Aujourd’hui, c’est lui qui accompagne tous les artistes Wê et même non Wê. Métal Fusion se produit aussi bien dans les cérémonies de réjouissance que dans les funérailles. Alors, si nous voulons valoriser et moderniser cette musique-là, je pense que c’est le groupe plus indiqué. Nous voulons aussi aider tous les artistes qui pratiquent cette musique en leur  permettant  de jouer en live pour montrer  leur vraie valeur.

Quelles seront les articulations de cette cérémonie que vous annoncez ?

Au cours de cette cérémonie, nous allons présenter et remettre les instruments au groupe Métal Fusion devant un parterre de personnalités et d’autres artistes invités. Après quoi l’orchestre se produira en live.

Ervain Gladignon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici