Editorial Le Grand Ouest, sur le chemin de la renaissance

0
90
Demanois

On le sait : la communication est un volet essentiel de tout schéma de développement et de consolidation de la cohésion dans un pays ou au sein d’une communauté. La Côte d’Ivoire, notre pays, a expérimenté avec bonheur les vertus de la communication bien pensée dès les premières heures de l’indépendance, avec la création d’un quotidien gouvernemental, Fraternité Matin, d’une Radio nationale et d’une chaîne de télévision, toutes choses qui permettront au père fondateur, le Président Félix Houphouët- Boigny, d’asseoir les bases de l’unité et du développement.

Marchant dans les pas de ce grand pionnier, nous avons, nous aussi, à notre modeste niveau, pensé qu’il était utile de doter notre région (le Grand-Ouest) d’un organe de presse capable de rassembler ses fils et filles et de fédérer l’énergie de ses peuples en vue d’impulser le développement : grandouest.info, dont le slogan “Tout le potentiel d’une région”, se veut tout un programme.

La politique de décentralisation administrative, calquée sur la personnalité humaine et économique de chaque région, participe de la volonté de l’Etat d’accélérer le développement du pays, en s’appuyant sur les énergies particulières de chaque grande entité. La communication de proximité peut être le levain de cette volonté de progrès par la base. C’est dans ce noble esprit que ce site a été pensé : “grandouest.info” peut canaliser les forces vives de cette région qui a, à la fois, tant donné et tellement reçu de la mère patrie. A travers nos colonnes, nous entendons rassembler l’âme de nos peuples dans une fusion fraternelle positive, avec de mots de paix, d’union et de progrès. A l’image de la fraternité forte qui caractérise la Côte d’Ivoire, notre pays. Nous entendons contribuer à panser les plaies vives de la crise passée, en disant que l’essentiel, c’est finalement l’entente et le développement.

Ainsi, nous nous voulons une tribune d’expression pour tous ceux (populations, chefferies, société civile, entrepreneurs, coopérateurs, acteurs culturels, secteur de l’Education-Formation, administrations décentralisées…) qui, au-delà de tout discours sectaire et stérile, se veulent des vecteurs de progrès.

Ceci est donc votre nouvel espace d’expression et d’échange. Le Grand-Ouest est riche de ses hommes, de sa culture, de son potentiel agricole et minier, de son sourire naturel et de son hospitalité. ‘’grandouest.info, tout le potentiel d’une région’’ entend contribuer à rallumer avec vous tous, une lumière pleine de promesses qui n’aurait jamais dû vaciller. La Côte d’Ivoire entière nous regarde, et la communauté internationale du développement qui ne nous a jamais lâchés dans les durs moments de la crise, nous observent, toujours prêtes à nous accompagner. A condition toutefois que nous fassions le premier pas. Ensemble, donnons un écho à cette fraternité qui nous tend les bras. Avec “grandouest.info”, votre journal en ligne !

Phillipe Demanois

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici