Humour / Le Magnific : « Je suis l’ambassadeur de ma culture »

0
155

Plus connu du grand public sous le nom de Le Magnific, celui qui est aujourd’hui devenu l’une des plus grosses pointures de l’humour ivoirien et africain est Jacques Silvère Bah à l’état-civil. Il est né à Tiéssan, un village situé dans la commune de Facobly, dans le Guemon. Dans cette interview, il exprime avec un brin d’humour son attachement et ses projets pour sa région qu’il valorise partout où il se trouve en tant que l’ambassadeur qu’il est.

Que penses-tu du secteur de l’humour de ces dernières années ?

Grande évolution assortie de spectacles d’humour et un énorme engouement de la part du public. On voit aussi l’augmentation du nombre d’humoristes. Certes, c’est un secteur prometteur, mais nous avons impérativement besoin d’amélioration et d’organisation comme d’ailleurs au sein de toute activité.

D’hier à aujourd’hui, qu’est-ce qui a changé en toi ?

Ahi ! Cela ne saute-t-il pas aux yeux ? Beaucoup de choses ont changé. Je suis même devenu papa. Je me suis marié. Au niveau professionnel, j’essaie de ne plus faire les erreurs du passé. J’améliore surtout mes techniques de prestation.

Tu flirtes aujourd’hui avec le succès. Quel acte penses-tu poser de grand dans ta région, dans l’avenir ?

J’ai déjà commencé à poser des actes dans mon village. Notamment ma participation aux associations de jeunesse pour des activités de développement. Ensuite, je me suis autoproclamé ambassadeur de ma culture. Cela se traduit concrètement par le port des tenues de chez moi au cours de mes prestations dans le monde. J’ai des chansons avec vidéo à l’appui mettant en exergue les valeurs culturelles et touristiques de ma région. Et je suis en train de monter un spectacle qui mettra mon terroir en valeur et qui fera certainement le tour du monde. En tout cas, j’ai beaucoup d’ambitions pour ma région.

Un mot aux autorités de ta région ?

C’est de les remercier sincèrement pour le travail qu’elles abattent nuit et jour pour améliorer le cadre de vie de nos parents. Je demande également à la population de s’associer à ces autorités-là pour valoriser notre région. Nous en avons les potentialités à tous les niveaux et je sais qu’avec la participation de chacun, nous y parviendrons.

Que penses-tu de ce site d’informations qui vient donner les nouvelles de ta région ?

Je salue cette très belle initiative. Chapeau aux concepteurs, car ce site va permettre de connaître davantage notre très belle et riche région, et d’encourager tous ceux qui se battent pour son développement à tous les niveaux.

A présent, peux-tu nous raconter une blague ?

Huummm ! Façon femmes aiment qu’on leur donne transport… ! Ce n’est pas moi hein, mais il y a un gars qui a dormi chez sa copine et le matin il veut rentrer chez lui, mais il a été surpris, très étonné, stupéfait, abasourdi d’entendre la fille lui dire :  » Mais, bébé, et mon transport ? ‘’.  Bon, riez avec souplesse s’il vous plaît !

Réalisée par A. Michée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici