Danané / Kpannieu Jean Bruce, commissaire de la deuxième édition du festival Nouhava: « Le bilan est positif »

0
95

Les lampions se sont éteints sur la deuxième édition du festival Nouhava à Danané. C’était donc l’occasion pour le commissaire général de ce festival de faire un premier bilan sur ce rendez-vous culturel qui commence à gagner en notoriété.

Ce sont les 15 et 16 décembre 2018 dernier qu’une foule nombreuse avait pris d’assaut le groupe scolaire Blessaleu pour prendre part aux festivités  de la deuxième édition du Nouhouva Festival à Danané. Cette activité de promotion de la culture Dan avait à son affiche des projections  de films en langue Dan dont « Dan Ya Nou » qui signifie le retour de Dan ; un film réalisé par  Juvenal Kpan.

Noua 1

L’une des grandes articulations de cet évènement culturel a été aussi la visite des sites touristiques dont la grotte de Dohontro et le pont de lianes. Il faut ajouter aussi la course de masque qui est une attraction particulière dans la région et une démonstration de lutte traditionnelle bien animée. Puis, ce fut le tour des prestations de danses du terroir. Le concours culinaire dénommé ‘’kouèsseu’’ et le concours de la plus belle femme Dan ont été aussi les autres attractions qui ont émaillés ce festival. C’est pourquoi pour monsieur Kpannieu Jean Bruce, le commissaire du festival que nous avons interrogé peut affirmer avec beaucoup de fierté: « Le bilan de cette deuxième édition est positif ».  Il poursuit pour dire que : « Nous avons mobilisé des centaines de personnes. Les personnalités ont répondu présent. Les chefs traditionnels étaient à nos côtés ainsi que la jeunesse de Danané.

Nous avons gagné en maturité pour la deuxième édition de Nouhouva Festival ». Il a clos ces propos en remerciant les partenaires du festival que sont l’UNESCO, le  Ministère du Tourisme et des Loisirs, le  Ministère de la culture et de la francophonie avec sa direction générale de  Côte d’Ivoire Tourisme.

Nouava 2

Rappelons que cette seconde édition du Nouhouva Festival s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités politiques dont le Vénérable Cissé Mamadou, Sénateur du Tonkpi, l’Honorable Diety Félix, Député de Danané et Monsieur Domi Bernardin, directeur de cabinet du Docteur Ouattara Lacina, le nouveau maire. Les chefs de cantons et chefs coutumiers, messieurs Zingbé Mathias, le proviseur du lycée, Kouan Houlé, le principal du collège étaient aussi présents à cet évènement qui a porté haut et avec honneur les valeurs du patrimoine culturel Dan.

Marc-Arthur Famien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici